Intervention de Virginie Duby-Muller

Réunion du 27 novembre 2012 à 16h00
Délégation de l'assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVirginie Duby-Muller :

Ma première question porte sur l'intervention remarquée de la philosophe Sylviane Agacinsky aux « Semaines sociales de France » qui viennent de s'achever. Interrogée sur les droits des enfants, celle-ci a répondu : « Quant à la parenté, même adoptive, doit-elle renoncer à son modèle bilatéral et non symétrique, et instituer une équivalence des sexes ? Avant toute décision législative en matière de procréation et de parenté, il faudra au moins entreprendre une réflexion collective sur les droits de l'enfant, qui sont prioritaires. L'enjeu est l'égalité de tous les enfants face à l'institution parentale et leur droit à n'être pas de simples produits. »

Que vous inspirent ces propos, madame la ministre ? Le Gouvernement ne doit-il pas encore réfléchir aux conséquences que le mariage pour tous va entraîner sur la notion de famille ?

Ma deuxième question a trait à la réforme du congé parental, lequel pénalise les femmes. Pouvez-vous nous en dire plus sur les expérimentations régionales que vous avez mises en place et sur les suites législatives que vous leur donnerez ? Un calendrier a-t-il été fixé et une concertation est-elle prévue ?

Enfin, que pensez-vous de la campagne des militantes d' « Osez le féminisme ! », intitulée « Qui va garder les enfants ? ». Seuls 10 % des enfants de moins de trois ans ont une place en crèche, et 63 % d'entre eux sont gardés par un de leurs parents, presque toujours leur mère. Faut-il réellement abroger le décret Morano ? Dans le contexte actuel, quelle réponse concrète pouvez-vous apporter au nombre insuffisant de places d'accueil ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion