Intervention de Najat Vallaud-Belkacem

Séance en hémicycle du 24 mars 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Réforme du collège

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche :

Madame Buis, je vous remercie pour votre question car elle porte sur une réforme essentielle dans le système éducatif, celle du collège. Je l’ai dit : nous en avions besoin.

C’est l’occasion pour moi de rappeler que cette réforme n’est pas née de théories élaborées dans des bureaux de la rue de Grenelle : elle s’inspire de ce qui fonctionne sur le terrain depuis des années, grâce à des enseignants motivés et innovants, et qui n’ont pas attendu aujourd’hui pour se retrousser les manches. Je suis allée voir ce qui fonctionne le mieux en termes d’accompagnement personnalisé des élèves pour les faire réussir au collège, en termes de travail en petits groupes – les enseignants savent à quel point il est plus facile d’avoir de petits groupes homogènes dans certains moments délicats –, en termes d’apprentissage des méthodes de travail – apprendre à réviser ses leçons, à prendre des notes, à réaliser un exposé oral, seul ou en groupe. Voilà ce que nous mettons en oeuvre à partir de la rentrée 2016, non pas pour les quelques collégiens qui ont la chance d’avoir des enseignants à l’avant-garde, mais pour tous les collégiens de France.

Cette réforme, je le répète, c’est aussi l’occasion d’exprimer ma confiance au monde enseignant, puisque 20 % du temps scolaire sera désormais à la disposition des équipes pédagogiques pour concevoir des enseignements pratiques interdisciplinaires à travers un accompagnement personnalisé, car nul n’est mieux placé que les enseignants eux-mêmes pour savoir ce dont ont besoin les élèves.

Je conclurai en disant que cette réforme du collège arrive à un moment où nous sommes en train de réformer les programmes, l’évaluation, le brevet, tout en nous attelant à la difficile question de la carte scolaire. C’est donc aussi dans un collège qui se veut socialement plus mixte que les élèves étudieront en 2016. C’est une réforme essentielle pour le pays.

1 commentaire :

Le 26/03/2015 à 09:35, laïc a dit :

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" apprendre à réviser ses leçons, à prendre des notes"

C'est nul de prendre des notes, l'étudiant en oublie toujours la moitié, et puis se forcer à écrire des choses inintéressantes, c'est une perte notable d'énergie : les polycopiés, ça existe, c'est facile d'emploi, on n'oublie rien, on peut relire tranquillement et sélectionner ce qui est important de ce qui ne l'est pas, il n'y a pas de perte de temps et d'énergie inutile. Non aux prises de notes. Le professeur n'a qu'à assumer son travail.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

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