Intervention de Marisol Touraine

Séance en hémicycle du 24 mars 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Lutte contre la pollution atmosphérique

Marisol Touraine, ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes :

Monsieur le député, vous avez bien évidemment raison de souligner que la pollution de l’air a un impact majeur sur la santé et que cela doit être une préoccupation pour tous. Je peux vous assurer que le Gouvernement assume ses responsabilités en mettant en oeuvre des actions proportionnées et graduées. L’an dernier déjà, j’étais intervenue pour faire en sorte que la circulation alternée soit instaurée, compte tenu de la fréquentation accrue des services d’urgence pour des pathologies du type asthme chronique. À l’époque, tous ceux qui, ces derniers jours, ont réclamé la circulation alternée ne faisaient pas preuve du même enthousiasme – mais ce n’est pas de vous ni de votre groupe que je veux parler.

La semaine dernière donc, des mesures proportionnées ont été prises, et la ministre de l’environnement, Mme Ségolène Royal, a décidé de mettre en place une journée de circulation alternée hier.

Au-delà, toutefois, nous avons besoin de mesures de fond, de mesures structurantes. Nous ne devons pas simplement nous attacher aux pics de pollution, nous devons aussi concevoir des dispositifs qui garantiront une meilleure qualité de l’air dans la durée ; tel est l’objet du projet de loi relatif à la transition énergétique, dont une série de dispositions doit permettre d’améliorer la qualité de l’air. Il convient aussi de mieux informer nos concitoyens ; le projet de loi relatif à la santé, qui viendra en discussion la semaine prochaine dans l’hémicycle, comprend des mesures en ce sens.

Vous le voyez : c’est uni que le Gouvernement assume ses responsabilités en matière de santé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion