Monsieur le député, le Gouvernement fait de la lutte contre la perte d’autonomie des personnes âgées, de la justice sociale et de l’accompagnement du vieillissement l’une de ses priorités. Il le prouve par cette loi qui permettra d’allouer au vieillissement un budget supplémentaire de 650 millions d’euros au minimum chaque année. Le projet de loi a été adopté à l’unanimité la semaine dernière au Sénat en première lecture. Je me félicite qu’aucun groupe parlementaire ne s’y soit opposé. Les groupes socialiste, UDI, écologiste et radicaux de gauche ont voté ensemble ce projet de loi.
Celui-ci apportera aux personnes âgées une aide matérielle nouvelle au quotidien : une heure par jour d’aide à domicile supplémentaire pour ceux qui sont en situation de plus grande perte d’autonomie et une heure par semaine pour les autres. De plus, elle apportera aux familles, aux aidants, un droit au répit, grâce à une allocation qui leur permettra de recourir soit à un hébergement temporaire, soit à des aides supplémentaires au domicile. Enfin, ce projet de loi est financé, puisqu’il a été construit sur la base des prélèvements de la contribution de solidarité pour l’autonomie – la CASA. Nous engageons des dépenses en mettant en face des recettes, ce qui nous permettra à la fois d’augmenter de 13 % le budget de l’APA, ce qui est inédit, et d’augmenter la compensation de l’État aux départements.
Cette loi irriguera l’ensemble des politiques publiques puisqu’elle constitue un nouveau regard sur le vieillissement. Elle mobilisera les collectivités territoriales et toute la société civile en faveur des personnes âgées, pour que nous développions ensemble solidarité, justice sociale et accompagnement et que nous adaptions notre société à l’un des plus beaux défis que nous ayons à relever dans les années à venir.