Intervention de Dominique Bertinotti

Réunion du 27 novembre 2012 à 16h00
Délégation de l'assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Dominique Bertinotti, ministre déléguée auprès de la ministre des Affaires sociales et de la santé, chargée de la Famille :

La contraception est un acquis pour certaines générations, mais son utilisation régresse chez les jeunes – j'ai même entendu des jeunes filles exprimer leur méfiance au regard de sa nocivité pour leur santé.

Je pense qu'une campagne devrait être menée, en particulier sur le Pass'contraception et l'anonymat, qui sont des éléments fondamentaux.

Je crois également qu'un travail au niveau de l'Éducation nationale devrait être conduit. La présence autrefois des infirmières et des assistantes sociales dans les collèges et les lycées était finalement une bonne chose, car ce n'est pas forcément avec un professeur qu'un jeune a envie de parler de ces choses.

S'agissant des grossesses précoces, la question est de savoir comment on entre en contact avec ces familles, comment on contribue à une prise de conscience. C'est une question très difficile.

En tout état de cause, l'accès à la contraception n'est pas si évident qu'on le croit, y compris en termes d'information.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion