Intervention de Marie-Anne Chapdelaine

Séance en hémicycle du 24 mars 2015 à 15h00
Débat sur le rapport d'information sur l'évaluation du développement des services à la personne

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Anne Chapdelaine :

Les soins à domicile sont une des réponses aux enjeux économiques et sociaux du bien vieillir, comme en témoigne l’excellent rapport de Mmes Pinville et Poletti. Nous ne le répéterons jamais assez : le vieillissement de notre population représente pour notre société une opportunité de promouvoir le « vivre ensemble » et les solidarités de proximité.

Le nombre de personnes âgées dépendantes, qui avoisinait les 1,1 million de personnes en 2010, sera multiplié par 1,4 en 2030. Plus que jamais, il nous appartient d’anticiper les incidences de ce changement à travers la prise en considération de l’aide potentielle aux personnes dépendantes et son évolution.

Il semble donc opportun de prêter une attention toute particulière aux professionnels du secteur de l’aide à domicile comme aux bénéficiaires.

Les professionnels attendent aujourd’hui des clarifications quant aux évolutions de leur environnement professionnel. Je pense notamment au déroulement de leurs carrières, mais également aux régimes très différents auxquels ils sont soumis d’un département à l’autre, voire d’un employeur à l’autre.

Les bénéficiaires, quant à eux, sont dans une situation où il importe de porter à la connaissance de chacun la réalité des coûts et d’assurer la clarté sur les financements.

Madame la secrétaire d’État, nous évoluons dans un contexte financièrement tendu, ce qui n’a pas empêché notre majorité de faire preuve de détermination s’agissant du respect dû à nos aînés. Le Gouvernement a ainsi fait le choix de conforter un financement solidaire de la prévention et de l’accompagnement de la perte d’autonomie. Ce faisant, nous anticipons les risques de pertes d’autonomie, nous adaptons les politiques publiques au vieillissement et nous accompagnons la prise en charge des personnes en perte d’autonomie.

Dans ce cadre, dans quelle mesure et par quels moyens prévoyez-vous de faire des métiers du soin à domicile une filière d’avenir pour mieux nous préparer aux enjeux de demain ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion