Intervention de Laurence Rossignol

Séance en hémicycle du 24 mars 2015 à 15h00
Débat sur le rapport d'information sur l'évaluation du développement des services à la personne

Laurence Rossignol, secrétaire d’état chargée de la famille, des personnes âgées et de l’autonomie :

Monsieur le député, j’ai parlé des deux premières briques que sont le plan en faveur des métiers de l’autonomie, avec l’accord EDEC, et la refonte des diplômes de niveau 5. Vous m’interrogez sur la revalorisation des salaires des 230 000 salariés de la branche aide à domicile. J’ai agréé en décembre dernier l’augmentation de 1 % de la valeur du point, gelée depuis 2009. Cette revalorisation est rétroactive au 1er juillet 2014. L’État compense cette dépense à 100 % auprès des départements, dès 2015, pour un coût de 25 millions d’euros, qui seront pris sur la CASA – contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie –, ainsi que le prévoit un amendement du Gouvernement, adopté la semaine dernière au Sénat.

S’agissant du quotidien, de la reconnaissance et de l’intérêt du travail, je suis convaincue qu’une partie des réponses se trouve dans la promotion des SPASAD, et dans l’ouverture de ces métiers vers les ESPAD. La promotion des SPASAD favorisera le travail en équipe, ce qui apportera une socialisation par le travail et une valorisation de l’estime de soi grâce à l’échange avec les autres intervenants à domicile.

Aujourd’hui, trop d’intervenants de structures diverses se succèdent au domicile des personnes âgées. Ni les aidants – qui sont en quelque sorte les managers des intervenants –, ni les personnes âgées, qui voient défiler des personnes différentes, ni les intervenants ne trouvent leur compte. La création et la généralisation des SPASAD représentent donc un saut qualitatif pour l’ensemble de ces métiers, tout comme le décloisonnement des cultures professionnelles entre les soignants et les non soignants.

Je lis avec attention les blogs des aides à domicile et je suis frappée de ce qu’elles disent de leur isolement, de leur solitude dans le travail et de la mauvaise circulation de l’information entre elles et les autres intervenants. Je crois donc beaucoup au développement des SPASAD.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion