S’agissant de l’établissement auquel vous faites référence, nous avons suivi de très près l’agression qu’a suivi ce surveillant et ses suites. D’autre part, j’ai demandé à l’inspection des services pénitentiaires d’évaluer les travaux que nous y avons effectués.
Vous évoquez l’article 57 : je vous rappelle qu’il se trouve dans la loi pénitentiaire et qu’il régule les fouilles en interdisant les fouilles systématiques. Deux choses demeurent : j’ai rétabli les fouilles sectorielles, ce qui a donné lieu à une évaluation de l’inspection. Surtout, nous avons, par un plan de sécurisation que j’ai décidé en juin 2013 pour un montant de 33 millions d’euros, mis en place les portiques de détection qui permettent d’appliquer efficacement l’article 57 de la loi pénitentiaire – lequel était auparavant applicable à ceci près qu’il n’existait aucune alternative à la fouille systématique. Nous avons donc fait installer des portiques de détection de masse métallique et à ondes millimétriques.
Ensuite, nous avons investi 67 000 euros pour installer des barreaux et des concertinas. Surtout, des travaux sont en cours pour un montant de 470 000 euros, et ils seront achevés en 2016.