Intervention de Florent Castineira

Réunion du 19 mars 2015 à 9h00
Commission d'enquête sur les missions et modalités du maintien de l'ordre républicain dans un contexte de respect des libertés publiques et du droit de manifestation, ainsi que de protection des personnes et des biens

Florent Castineira, représentant de l'Assemblée des blessés, des familles et des collectifs contre les violences policières :

J'aimerais préciser les conditions dans lesquelles j'ai été blessé. J'étais assis dans une buvette avant un match de foot pour boire un verre avec quelques amis. Une équipe de la BAC a chargé l'un des supporters car il portait un fumigène – ce qui n'était pas interdit car celui-ci était éteint et hors du stade. Certains ont voulu le défendre, d'autant qu'il était avec sa femme et sa fille, mais les policiers ont continué de taper, puis ont reculé et ont tiré au Flash-Ball.

Ils attaquent, ils provoquent la haine et, ensuite, ils plaident la légitime défense ! Le système judiciaire tolère de tels agissements : les policiers peuvent tirer sur les gens sans être inquiétés.

Le peuple exprime son mécontentement à l'égard de l'État en manifestant et la réponse de l'État, ce sont des tirs de Flash-Ball. Il exprime sa rage sans être armé et les policiers lui tirent dessus. La violence, c'est de leur côté qu'elle se trouve.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion