Intervention de Laurence Rossignol

Séance en hémicycle du 26 mars 2015 à 9h30
Questions orales sans débat — Avenir du centre hospitalier public pierre le damany à lannion

Laurence Rossignol, secrétaire d’état chargée de la famille, des personnes âgées et de l’autonomie :

Madame la députée Corinne Erhel, vous avez raison : le centre hospitalier de Lannion dispose de nombreux atouts pour consolider sa place et son rôle sur son territoire, compte tenu de sa situation géographique, de la présence d’équipes et d’activités médicales reconnues et d’un plateau technique performant.

Cette conviction partagée s’est déjà traduite par des décisions favorables portant notamment sur le développement de nouvelles activités, telles que la mise en place d’une équipe mobile de soins palliatifs et d’une équipe mobile de gériatrie.

Les pouvoirs publics ont également apporté un soutien financier significatif, avec une revalorisation à hauteur de 400 000 euros des financements consacrés aux soins de suite et de réadaptation, pour soutenir de façon pérenne la capacité d’investissement de l’établissement, 990 000 euros d’aides en 2013 au titre du contrat de retour à l’équilibre financier et 600 000 euros en 2014 au titre du soutien à la désensibilisation de l’emprunt structuré.

Fort de ses capacités et de ce soutien, l’établissement doit désormais s’engager avec volontarisme dans des mesures de réorganisation structurelle, afin de résorber un déficit important.

La ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes a demandé à l’Agence régionale de santé de se mobiliser en ce sens afin de définir avec l’établissement les voies d’un redressement durable. Elle tient à vous faire savoir qu’elle sera particulièrement attentive à l’évolution du centre hospitalier, afin de garantir l’accès à des soins de qualité pour tous les habitants du nord-ouest des Côtes d’Armor.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion