Intervention de Édouard Courtial

Séance en hémicycle du 26 mars 2015 à 9h30
Questions orales sans débat — Situation de l'hôpital paul-doumer de labryuère dans l'oise

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉdouard Courtial :

Madame la secrétaire d’État, je tiens à appeler votre attention sur la situation de l’hôpital Paul-Doumer de Labruyère dans l’Oise. Outil indispensable pour la fourniture de soins de longue durée, l’hôpital-Paul-Doumer est spécialisé dans la gériatrie. Même s’il appartient à l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris – l’APHP –, l’hôpital accueille de nombreux patients locaux et est parfaitement intégré au paysage médical local.

Or, aujourd’hui, les 400 emplois et les 237 lits de cet établissement sont menacés. En effet, le nouveau plan stratégique gérontologique de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris pour 2015-2019 prévoit de sortir l’hôpital Paul-Doumer de son réseau. M. Martin Hirsch, directeur général de l’APHP, s’est déplacé début janvier sur le site pour annoncer un audit de l’Inspection générale des affaires sociales – l’IGAS –, dont les conclusions permettront de déterminer divers scénarios possibles pour l’avenir de l’hôpital.

Parmi les scénarios envisagés, une fermeture pure et simple de l’hôpital a même été évoquée. Il est aberrant que, par manque de dialogue entre les agences régionales de santé concernées et l’APHP, le sort de l’hôpital soit aussi incertain et suspendu à une décision administrative. Je me fais ici le relais de l’inquiétude profonde des personnels de santé et des patients, qui ne peuvent se satisfaire de vaines promesses et autres missions d’inspection sans lendemain.

Avec l’avenir de cet hôpital, c’est la santé des aînés de l’Oise, mais également le sort de 400 emplois locaux qui sont en jeu. Il n’est pas acceptable que la situation soit encore bloquée à ce jour. Le Gouvernement doit offrir des perspectives et s’engager devant cette Assemblée à maintenir dans le Centre-Oise une offre de soins à la hauteur des besoins locaux.

Quelles mesures d’urgence comptez-vous prendre afin de garantir la qualité des soins, l’accueil des patients âgés et les emplois de l’hôpital Paul-Doumer ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion