Intervention de Guillaume Larrivé

Séance en hémicycle du 26 mars 2015 à 9h30
Questions orales sans débat — Préoccupations des agriculteurs

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuillaume Larrivé :

Monsieur le secrétaire d’État, je sais bien que Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, est actuellement au congrès de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles. J’appelle néanmoins l’attention du Gouvernement sur la situation des agriculteurs, et notamment des jeunes agriculteurs. C’est un véritable cri d’alarme que je pousse !

Qu’attendent les jeunes agriculteurs ? De la considération, du respect, car ils travaillent dur et investissent pour produire notre alimentation, pour nourrir nos familles. Aujourd’hui, ils sont exaspérés.

Quel est le motif de leur exaspération ? Les contrôles, les normes et leur instabilité. Pour ne prendre qu’un exemple, dans le canton de Coeur-de-Puisaye, dans l’Yonne, dans le village de Parly, un jeune agriculteur – quelqu’un de formidable – de vingt-deux ans s’est endetté sur vingt ans pour construire une stabulation fonctionnelle et moderne, avec des robots de traite. Le maire a joué le jeu, et lui a accordé un permis de construire, mais ce jeune agriculteur est sous le coup d’un recours déposé devant le tribunal administratif par un riverain – qui, d’ailleurs, n’habite pas vraiment là.

Certes, le riverain est dans son droit, mais son recours fera peser des incertitudes sur le projet d’investissement pendant des mois, voire des années. Alors, que faire ? Les élus de l’Yonne, en tant que porte-paroles des habitants de ce territoire, attendent que le Gouvernement donne des consignes aux Préfets de façon à ce que ceux-ci soient vraiment du côté des agriculteurs, qu’ils tiennent les services techniques de l’État et n’hésitent pas à intervenir devant les tribunaux administratifs pour soutenir ces projets d’investissement. Nous attendons de la confiance, de l’encouragement, de la considération, du respect pour le monde agricole.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion