Madame la présidente, monsieur le député Joël Giraud, la priorité donnée à la jeunesse par le Président de la République se traduit concrètement par l’attention que nous portons à son insertion professionnelle. En ce sens, le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche agit pour valoriser davantage l’enseignement professionnel, levier important d’insertion rapide et qualitative dans le monde du travail pour des milliers de jeunes.
C’est dans ce cadre que l’académie d’Aix-Marseille et le conseil régional de Provence-Alpes-Côte-d’Azur ont choisi d’élever le niveau de qualification des élèves de l’ensemble du territoire académique. Cet objectif figure parmi ceux inscrits au contrat de plan régional de développement des formations professionnelles pour les années 2011 à 2015.
S’agissant plus particulièrement de la fermeture du certificat d’aptitude professionnel d’ébénisterie au lycée Alpes et Durance d’Embrun, je suis en mesure de vous apporter les précisions suivantes. Cette formation, disposant d’une capacité de quinze élèves, n’a accueilli en 2013 que huit élèves en première année et dix en deuxième année et en 2014, onze élèves en première année et six en deuxième année. Parallèlement, seuls seize élèves ont été admis lors des deux dernières sessions d’examens. Ces éléments ont donc conduit les services académiques à faire le choix de sa fermeture. Le conseil régional, saisi de cette situation, a d’ailleurs confirmé cette décision à l’unanimité, le 20 février dernier, en assemblée plénière.
Néanmoins, l’offre des formations de niveau V reste particulièrement développée dans le département des Hautes-Alpes, notamment par la voie de l’apprentissage.
Par ailleurs, M. le recteur de l’académie d’Aix-Marseille a la volonté d’accompagner le lycée Alpes et Durance dans le développement de sa spécificité sur les métiers du bois. Il a donc décidé qu’une formation au BTS « système constructif bois et habitat » serait désormais dispensée dans cet établissement.
Vous le voyez, monsieur le député, nous nous attachons à offrir aux élèves des parcours fluides et d’excellence du CAP au baccalauréat professionnel et d’élever le niveau de qualification en sortie, vers le BTS notamment. C’est ainsi que nous garantirons la meilleure intégration professionnelle pour les jeunes de notre pays.