Le secteur de l'artisanat représente un million d'entreprises en France. Parce que ce sont souvent de petites entreprises – de taille plus modeste que dans l'industrie –, elles ont encore plus besoin de soutien, d'accompagnement et de représentation. C'est la fonction essentielle des chambres de métiers et de l'artisanat (CMA). Les CMA jouent par ailleurs un rôle majeur en matière d'apprentissage. Pour notre réseau, l'apprentissage n'est pas une préoccupation conjoncturelle mais structurelle et essentielle au développement de l'artisanat. La moitié des entrepreneurs de l'artisanat, soit 500 000 personnes, ont été apprentis. Sans apprentissage, il n'y a ni création ou reprise d'entreprise, ni salariés qualifiés. La moitié du budget des CMA est dédiée à l'apprentissage.
Les CMA exercent également des missions de service public comme la tenue du répertoire des métiers ou la gestion des contrats d'apprentissage. Leur exercice en a été largement modernisé.
Depuis la loi de 2010, le réseau a connu de nombreuses évolutions tant dans sa structuration que dans les prestations offertes. De ressortissants – adhérents automatiques aux CMA –, les artisans sont devenus des clients, auxquels les chambres proposent une offre de services adaptés aux besoins de leurs entreprises.