Intervention de François Brottes

Réunion du 25 mars 2015 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Brottes, président :

Nous traitons ce matin de l'impact de la baisse du prix du pétrole sur l'économie française. Même si ses effets sont atténués par une autre baisse, celle de l'euro, le prix des carburants à la pompe s'est tassé depuis un ou deux ans. De nombreuses questions se posent : quelles sont les raisons de cette diminution du prix du pétrole ? Revêt-elle un caractère durable ou simplement conjoncturel ? Quelles conséquences peut-on en attendre ?

Notre commission a le plaisir d'accueillir pour la première fois M. Francis Duseux, qui vient de prendre ses fonctions à la présidence de l'Union française des industries pétrolières (UFIP), laquelle regroupe l'ensemble des entreprises du secteur pétrolier exerçant leur activité en France. Il faudra notamment que nous évoquions, monsieur le président, la situation des raffineries, qui connaissent des difficultés du fait de la réduction des ventes de produits pétroliers.

Je souhaite également la bienvenue à M. Philippe Waechter, directeur de la recherche économique chez Natixis, société bien connue notamment pour son activité d'observateur financier.

Enfin, je suis heureux de retrouver M. Patrick Criqui, chercheur au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), spécialiste des questions climatiques, que j'ai eu l'occasion de rencontrer en Isère. Dans la perspective de la vingt et unième conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 21), rendez-vous très important qui se tiendra à Paris en décembre, doit-on considérer la baisse du prix du pétrole comme un signe favorable ou non ? La consommation de pétrole ne va-t-elle pas augmenter de ce fait ? Dans ce cas, cette baisse, qui constitue une bonne nouvelle pour les industriels, ne le serait pas nécessairement pour la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion