Intervention de Michèle Bonneton

Réunion du 25 mars 2015 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichèle Bonneton :

Les réserves d'hydrocarbures sont limitées et s'épuiseront à long terme. De plus, la dépendance énergétique de la France aux hydrocarbures est très forte et lui coûte en moyenne 60 milliards d'euros par an. Dès lors, malgré la baisse du prix du pétrole, ne devrions-nous pas nous placer dans la perspective de l'épuisement des ressources en hydrocarbures ?

La baisse du cours du pétrole crée un contexte favorable pour augmenter la fiscalité écologique, laquelle permettrait d'accélérer la transition énergétique, ainsi que vous l'avez indiqué, monsieur Criqui. Pourriez-vous nous en dire plus sur cette fiscalité écologique ?

Nous vivons des épisodes de pollution de l'air très importants. Comment combiner la transition énergétique avec des changements dans nos comportements ? Je pense en particulier au fret ferroviaire, qui fonctionne mal dans notre pays. Nous devrions le développer essentiellement sur les axes nord-sud, qui sont les plus empruntés par le transport de marchandises en Europe. Qu'en pensez-vous ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion