Je vous remercie, messieurs, de vos interventions. Elles illustrent de manière frappante l'extrême vulnérabilité de notre pays par rapport aux importations de pétrole. On se félicite aujourd'hui que la baisse du prix du pétrole améliore les perspectives économiques. Mais, lorsque ce prix remontera, à l'inverse, l'impact risque d'être très négatif sur notre économie. Dans les années 1970, on nous avait dit que nous deviendrions indépendants en matière énergétique grâce à notre programme électronucléaire !
Compte tenu de cette vulnérabilité, nous avons intérêt à instaurer une fiscalité sur le carbone et à investir massivement dans l'amélioration de l'efficacité énergétique – je souscris totalement à vos propos sur ce point, monsieur Criqui –, ainsi que dans le développement des énergies renouvelables, qui sont produites sur notre territoire et réduisent donc notre dépendance. Je ne néglige pas, monsieur Duseux, l'impact que ce développement peut avoir sur les salariés de l'industrie pétrolière : il convient de prendre en compte les aspects sociaux d'une telle transition.
L'application des normes Euro 6 ne garantit pas que les véhicules diesel cesseront d'être polluants. Demandez donc à l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) de vous communiquer ses données concernant les émissions des moteurs diesel, notamment celles de dioxyde d'azote. Et encore s'agit-il des résultats de tests effectués au niveau européen qui n'ont rien à voir avec le fonctionnement usuel des véhicules sur nos routes ! La Commission européenne va d'ailleurs modifier ces tests, qui ne sont plus représentatifs selon elle, ce qui en dit long. Nous continuons donc à penser que les véhicules diesel sont polluants.
D'autre part, les poids lourds ne sont pas tous des véhicules diesel : certains fonctionnent au gaz. Or, à l'avenir, nous produirons du gaz renouvelable, et il existe déjà, en Île-de-France, des partenariats avec GRTgaz pour installer des stations de ravitaillement en gaz. Il est donc possible de développer la flotte de poids lourds roulant au gaz.
En Allemagne, la production d'électricité à partir du charbon et du lignite a baissé en 2014, de même que celle d'électricité nucléaire, alors que celle d'électricité d'origine renouvelable a augmenté.