À la Direction départementale, oui, les violences sont une priorité. Notre autre priorité est l'emploi.
Avec la déléguée régionale aux droits des femmes, nous nous étions réparti le travail, pour éviter tout télescopage. Il me semblait naturel que la Délégation, qui était au SGAR, définisse plutôt la stratégie régionale d'emploi. Celle-ci accède d'ailleurs plus facilement aux fonds européens, via le Fonds social européen.
De mon côté, en moyenne, dans une année, je peux consacrer 20 000 euros à l'emploi. Là encore, j'ai fait des repérages sur le territoire, j'ai appelé les coordonnateurs emploi-formation et mené de petites actions – dont une action phare dans les Bouches-du-Rhône, sur le bassin d'emploi d'Istres.
Nous vous avons préparé des dossiers de communication sur les opérations « Réussir l'emploi des femmes » et « Challenge marketing », pilotées par la Maison de l'emploi. Toute l'année, l'objectif est de faire embaucher des femmes, de les requalifier, de les envoyer en formation. En fin d'année – cette année ce sera le 16 novembre – le challenge « Ange Marchetti » récompense les entreprises qui ont engagé une démarche emblématique : embaucher des femmes, revoir leur emploi du temps, etc. Ces opérations ont du succès.