Intervention de Manuel Valls

Séance en hémicycle du 31 mars 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Résultat des élections départementales

Manuel Valls, Premier ministre :

Chacun a donc une responsabilité.

Et puisque vous avez parlé de l’extrême droite, je veux rappeler qu’en appelant à voter pour tous les candidats de la droite républicaine face au Front national (« Non ! » sur de nombreux bancs du groupe UMP), la gauche a eu dans ce scrutin l’attitude qui a toujours été la sienne depuis 2002. J’aurais souhaité pour mon pays et pour la vie démocratique que la faute politique commise par Nicolas Sarkozy, celle du « ni-ni », de l’absence de choix face à l’extrême droite, soit davantage combattue. Elle l’a été, heureusement, par beaucoup d’entre vous et par beaucoup de vos élus, mais je voudrais qu’il en reste une trace. C’est quand on ne sait pas choisir entre la gauche républicaine et l’extrême droite que l’on commet une faute politique et morale, monsieur Jacob !

2 commentaires :

Le 05/04/2015 à 07:46, MAMYEBLUES65 (RETRAITEE) a dit :

avatar

Monsieur le Premier Ministre,

A quand la prise en compte des "votes blancs" dans les résultats électoraux ??? Ne sommes-nous pas des citoyens comme les autres ? Pour les votants qui en ont assez de cette guéguerre "droite-gauche" et qui refusent de toutes leurs forces le FN, aucune alternative ? Notre déception et notre rejet de ce système qui ne fonctionne plus n'est pas pris en compte, nous sommes des laissés pour compte, est-ce cela la démocratie ???

Avec tout mon respect.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 05/04/2015 à 08:58, laïc a dit :

Avatar par défaut

La gauche n'est pas républicaine puisqu'elle ne veut pas appliquer la laïcité dans les cantines scolaires. Dommage que M. Valls ne sache pas reconnaître la gauche républicaine de la gauche non républicaine, qu'il incarne tout à fait.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion