Puisque nous débattons de santé dans le milieu scolaire, je veux souligner que le socle commun de connaissances, de compétences et de culture adopté le 12 mars par le Conseil supérieur de l’éducation comprend un domaine no 4, intitulé « Les systèmes naturels et les systèmes techniques », qui prévoit d’inviter l’élève à « comprendre et assumer ses responsabilités individuelles et collectives », notamment à travers l’étude de la biologie.
Je cite le document : « L’élève adopte un comportement responsable vis-à-vis de l’environnement et de la santé. […] Il sait que la santé repose sur des fonctions biologiques coordonnées, susceptibles d’être perturbées par des facteurs physiques, chimiques, biologiques et sociaux de l’environnement et que certains de ces facteurs de risques dépendent de conduites sociales et de choix personnels. Il est conscient des enjeux de bien-être et de santé des pratiques alimentaires et physiques. Il observe les règles élémentaires de sécurité liées aux techniques et produits rencontrés dans la vie quotidienne. »