Intervention de Bernard Perrut

Séance en hémicycle du 1er avril 2015 à 15h00
Modernisation du système de santé — Article 4

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Perrut :

Madame la ministre, mes chers collègues, nous sommes tous attachés aux fondements de la politique publique en matière de lutte contre l’alcoolisme et les comportements excessifs car ceux-ci peuvent effectivement mettre en péril la santé et la vie – je pense en particulier à la pratique du binge drinking chez les jeunes. Bien évidemment, il faut agir.

Mais nos efforts, à mon sens, doivent porter sur l’information, l’éducation et la prévention, objectifs d’ailleurs mis en oeuvre par une filière que je qualifierais d’exemplaire : la filière viticole.

En effet, seule une consommation qualitative et responsable est à même de lutter contre les abus.

Madame la ministre, monsieur le rapporteur, vous avez exprimé votre souhait de ne pas remettre en cause le cadre législatif actuel, c’est-à-dire la loi Évin. Le Président de la République et le Premier ministre se sont également engagés en ce sens.

Nous sommes toutefois favorables à la clarification de la loi, comme en témoigne l’amendement adopté en commission visant à définir la publicité et à distinguer clairement ce qui relève de l’information, de la création artistique, culturelle, de la promotion de nos communes et de nos territoires, bref, à ne pas faire condamner les journalistes qui parlent de nos régions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion