Intervention de Laurence Abeille

Réunion du 31 mars 2015 à 17h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurence Abeille :

Au nom du groupe écologiste, je vous remercie de votre présentation. Nous considérons favorablement le transfert de compétences à l'ANSES en matière d'autorisations de mise sur le marché des pesticides. J'espère que ce changement d'attribution sera l'occasion d'exercer un contrôle plus strict encore sur leur délivrance.

Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), qui dépend de l'OMS, a récemment fait passer le glyphosate, présent dans le Round-up de la firme Monsanto, dans la catégorie 2A, celle des substances probablement cancérigènes. Il met ainsi en évidence un risque, mais sans en fournir l'analyse, laissant ce soin aux agences nationales. Pendant ce temps, le glyphosate continue d'être utilisé par les collectivités et surtout par les particuliers, quotidiennement exposés à cette molécule à risque. Nous espérons que l'ANSES formulera des recommandations fortes visant à l'interdiction des molécules cancérigènes, telle que celle-ci ou telle que le malathion. Chargée de l'autorisation de mise sur le marché, pourra-t-elle retirer un produit du marché au regard de ces nouvelles analyses de risque ?

Nous attendons également avec impatience la parution de votre étude relative aux effets des ondes électromagnétiques sur les enfants, qui forment la frange vulnérable de la population et vivront toute leur existence dans un bain d'ondes électromagnétiques de plus en plus dense.

Au sujet de l'électrohypersensibilité, de nombreux élus et de nombreuses associations demandent l'instauration de zones à rayonnement électromagnétique limité. Il me semble qu'elle permettrait de conduire des études scientifiques sur la santé des personnes électrohypersensibles. La recommandez-vous ?

En matière de qualité de l'air, nous avons connu un pic récent de pollution ; une circulation alternée a été mise en place. Le rejet des particules fines du diesel est en effet la cause principale de ce pic de pollution. Le groupe écologiste s'engage pour cette raison contre le tout diesel, exigeant la mise en place systématique de la circulation alternée dans ces circonstances.

Selon l'agence Airparif, les pics de pollution s'observent au moment de l'épandage agricole. À travers les engrais et l'élevage, le secteur agricole est à l'origine de 90 % des émissions d'ammoniac en France. Les systèmes de freinage sont également causes de pollution. La combustion de charbon et de fioul lourd dégage enfin du dioxyde de soufre. Quel rôle ces polluants jouent-ils dans la recrudescence de maladies chroniques liées à la pollution de l'air ? Observe-t-on des effets cocktails de ces polluants ?

Comme député du Val-de-Marne, je vous signale enfin que je serais heureuse de venir visiter vos nouveaux locaux à Maisons-Alfort.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion