Intervention de Nicolas Dupont-Aignan

Réunion du 10 mars 2015 à 18h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Dupont-Aignan :

La décision quant à une éventuelle reconduction des sanctions européennes contre la Russie devra être prise à l'unanimité en juillet prochain. Quelle est la position de la France en la matière ? Qu'a-t-il été convenu à cet égard lors de la négociation à Minsk ?

Comment les fils peuvent-ils être renoués dans le domaine économique ? Où en est-on sur la question fondamentale du versement des pensions ? On m'a dit que l'Ukraine ne s'approvisionnait plus en charbon dans le Donbass, mais qu'elle en faisait désormais venir d'Afrique du Sud, mais aussi de Russie. On se rend compte que les économies russe et ukrainienne sont étroitement mêlées.

On parle beaucoup des nationalistes russes, mais on passe souvent sous silence les nationalistes ukrainiens et leurs milices, lesquelles n'ont pourtant rien à envier aux autres mouvements de cette nature, si elles ne sont pas encore pires. Comment le premier ministre joue-t-il de ces milices, notamment à l'égard du président ?

S'agissant de l'équilibre général en matière de sécurité en Europe, vous avez soulevé, madame la présidente, la question fondamentale : celle de la menace d'une adhésion de l'Ukraine à l'OTAN. Elle constitue en effet un chiffon rouge pour la Russie, légitimement d'ailleurs, puisque nous n'avons pas toujours respecté nos engagements en ce qui concerne l'évolution de l'OTAN dans les zones qui la jouxtent.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion