Intervention de Jean Lassalle

Séance en hémicycle du 7 avril 2015 à 15h00
Modernisation du système de santé — Article 9

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Lassalle :

Depuis le début, je redoutais ces deux articles. J’avais raison, mais la manière dont nous en parlons est très digne.

Je rejoins mes collègues Lamblin et Perrut pour ne citer qu’eux. Il faudrait peut-être s’inspirer de ce que nous avons fait en matière de code de la route en prenant des mesures fortes afin de limiter le nombre d’accidents. Il faut faire en sorte d’éviter que le fléau de l’addiction n’explose dès le collège ou le lycée. Or si mes informations sont exactes, tel est déjà le cas et nos enfants et petits-enfants sont concernés.

S’agissant de l’article 9, il est évident que les exemples étrangers ne sont pas très concluants.

Pour moi, néanmoins, nous sommes face à un fléau. J’ai été sensible aux propos de M. Roumegas et, de fait, un jour ou l’autre, il faudra y venir : non seulement ces personnes sont de très grands malades, mais elles sont dans des états d’angoisse et de peur, à bout de toute croyance humaine, et ne sont pas capables de se gérer.

Je suis conscient que le signal envoyé par une telle décision sera peut-être mal perçu, surtout si c’est la France qui la prend, car notre pays possède – j’y crois toujours – une dimension universaliste, mais il faut parfois franchir le pas. J’ai retenu de la proposition de notre collègue de l’UMP que ces centres ne doivent pas faire peur et qu’ils doivent être installés à l’hôpital, au grand jour, avec le plus de sérénité possible.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion