Intervention de Stéphane Travert

Réunion du 1er avril 2015 à 9h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Travert :

À l'instar de ma collègue Martine Martinel, je souhaite vous interroger sur la place des femmes dans la production cinématographique, ainsi que sur les prix et les distinctions qu'elles reçoivent à l'occasion des grands festivals internationaux tels que celui de Cannes.

De la même manière que dans bien d'autres champs du monde social, l'égalité entre les hommes et les femmes est aujourd'hui loin d'être une réalité dans le septième art. Celui-ci est un espace de distinction et de domination symbolique. Sur les plateaux de tournage, les femmes occupent souvent les fonctions de scripte, de costumière ou de maquilleuse, parfois d'assistante, mais beaucoup plus rarement de réalisatrice, même si les choses progressent. Le palmarès du Festival de Cannes est éloquent à cet égard, puisqu'à ce jour une seule femme a obtenu la Palme d'or en soixante-sept éditions : Jane Campion, cinéaste néo-zélandaise, qui a été en outre présidente du jury l'année dernière.

En 2014, les femmes représentaient 40 % des étudiants en réalisation de l'École nationale supérieure des métiers de l'image et du son (FEMIS), vivier des talents de demain. Selon vous, la représentation actuelle des femmes parmi les réalisateurs peut-elle évoluer encore ?

Lors du prochain festival, vous allez lancer une opération intitulée Women in Motion, avec notamment une sélection parallèle destinée à souligner et à récompenser la contribution des femmes au cinéma. Dès 2016, deux nouveaux prix seront attribués à l'occasion de cette forme de « festival bis ». En quoi ces prix consisteront-ils ? Ne craignez-vous pas que ce festival puisse s'apparenter à un off ? Si tel était le cas, l'objectif initial – valoriser les oeuvres produites par des femmes – risquerait de ne pas être atteint.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion