Intervention de François Brottes

Réunion du 1er avril 2015 à 9h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Brottes, président :

En matière de transition énergétique, le chantier le plus important, le plus accessible et le plus susceptible de donner rapidement des résultats est celui de la réhabilitation thermique des logements. Il faut dire que, par le passé, la France n'a pas donné l'exemple ; comme elle disposait d'une énergie abondante, elle n'a pas fait grand effort en matière d'isolation. Pourtant, qu'il s'agisse de la modification des bâtiments ou du pilotage de la consommation d'énergie, son expertise en équipement et en main-d'oeuvre est tout à fait remarquable. Les pouvoirs publics ont été réticents à s'engager trop tôt dans la rénovation thermique craignant de ne pas trouver de répondant du côté des compétences ; aujourd'hui, les compétences se disent prêtes et attendent les dispositifs permettant de déclencher la commande privée, ou publique pour le parc social.

Voilà pourquoi, sans attendre la promulgation du texte sur la transition énergétique, le Gouvernement a mis en place des dispositions de simplification et d'accroissement des aides publiques. Je pense notamment au crédit d'impôt qui permet de déduire 30 % de certains travaux de rénovation énergétique, et ce dès la première opération. J'ai pu constater dimanche dernier, en me rendant à une foire sur la commune de La Buissière, que ce genre de dispositif est très apprécié des artisans. Tout au plus regrettent-ils qu'il ne soit pas suffisamment connu.

Pour mener à bien le grand chantier de la réhabilitation thermique, qui a déjà pris du retard, il fallait s'entourer de toutes les garanties nécessaires : d'où la mise en place du label RGE « Reconnu garant de l'environnement », que détiennent déjà 30 000 artisans dans notre pays. Certes, pour l'obtenir, ceux-ci doivent se plier à une procédure un peu compliquée, un peu onéreuse – environ 1 000 euros – et un peu longue. Quant aux clients, je ne suis pas sûr qu'ils sachent exactement de quoi il s'agit. Mais c'est un peu comme les détecteurs de fumée : on en parle longtemps et le jour où cela arrive, certains ne sont pas au rendez-vous ! L'objet de cette table ronde est de nous éclairer sur ce label RGE.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion