Qualit'EnR est née en 2006, à la demande de l'ADEME qui avait déjà créé QualiSol, la première qualification distinguant les installateurs compétents dans le domaine des chauffe-eau solaires, et permettant de bénéficier d'une prime alors délivrée par l'ADEME et par certains conseils régionaux et généraux. Cette structure s'est développée avec la CAPEB, la Fédération du bâtiment, ainsi qu'avec les syndicats professionnels du secteur des énergies renouvelables. Nous avons aujourd'hui cinq qualifications : QualiSol pour le chauffe-eau solaire, Quali PV pour le photovoltaïque, QualiBois pour le bois-énergie, QualiPAC pour les pompes à chaleur, la plus récente, mise en place avec le Bureau de recherches géologiques et minières, étant QualiForage pour la qualité des forages, notamment des puits géothermiques.
Nous avons fait un gros travail de formation et de qualification depuis 2006. Grâce au réseau d'une centaine de formateurs que nous avons installé sur tout le territoire français, 65 000 collaborateurs ou patrons d'entreprise ont pu être formés. Ainsi, il est toujours possible de trouver près de chez soi un organisme de formation capable de délivrer des formations de qualité.
Notre spécialité est d'avoir introduit, dès le départ, des audits et inspections sur chantiers. Nous avons réalisé plus de 22 000 audits, ce qui est assez exceptionnel et nous permet d'avoir du recul.
Le secteur des énergies renouvelables est assez hétérogène selon les domaines d'activité. En ce moment, le bois se porte assez bien, le chauffe-eau solaire et la pompe à chaleur sont en difficulté et le photovoltaïque est en net recul. Cela est dû à la situation économique.