Intervention de François Pupponi

Réunion du 1er avril 2015 à 9h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Pupponi :

Tout cela est très intéressant, et je pense que l'institution d'un label RGE va dans le bon sens. Reste que lorsque vous décidez de rénover votre maison et que vous essayez de comprendre ce qu'il faudrait faire, vous ne trouvez pas grand monde pour vous l'expliquer. Il faudrait multiplier les points « Info énergie » de l'ADEME. Certes, le futur client peut s'adresser à l'entreprise, mais la confiance n'exclut pas le contrôle.

J'observe ensuite que le plus grand plan de rénovation a été mis en oeuvre dans le cadre de l'ANRU. Or nous n'avons pas été très performants. Nous sommes très bons sur le neuf, mais pas parfaits sur la rénovation de l'ancien, et cela pour plusieurs raisons.

D'abord, la problématique n'a pas vraiment été prise en charge ; nous allons essayer d'être plus efficaces dans le deuxième plan de rénovation urbaine. Ensuite, et c'est une difficulté majeure, la plupart du temps, le marché est pris par les grands groupes de la construction. Or je ne suis pas convaincu que leurs entreprises sous-traitantes, dont la plupart des employés ne parlent pas un mot de français, connaissent les normes RGE. Á quoi bon former tous les artisans que l'on veut si ce ne sont pas leurs entreprises qui interviennent sur les grands travaux de rénovation ? Il y a peut-être quelque chose à faire de ce côté-là.

Enfin, dans le cadre de l'ANRU, nous allons essayer de mettre en place l'Institut de la ville durable. Même si nous nous y prenons un peu tard, il nous faut imaginer comment mieux construire demain, à la fois pour faire baisser les coûts et pour être plus efficaces. Or le problème est que les métiers sont compartimentés, chacun exerçant le sien et pas celui du voisin. Pourtant, les nouvelles techniques de construction et la nécessité de faire des économies d'énergie réclament une polyvalence que n'ont pas les artisans. Nous allons devoir repenser leur formation en ce sens.

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