Intervention de Jean Grellier

Réunion du 1er avril 2015 à 9h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Grellier :

Monsieur le président, je vous remercie d'avoir organisé cette table ronde, qui répond à un vrai besoin.

Dans le cadre de la préparation du budget de 2015, j'avais auditionné les acteurs des 34 plans de la nouvelle France industrielle. S'agissant du plan de rénovation thermique des bâtiments, on m'avait dit que 350 000 à 400 000 artisans pourraient être concernés. Or tout à l'heure, vous nous avez annoncé 35 000 à 40 000 artisans RGE, soit 10 %. Comment appréhendez-vous ces résultats ?

Participez-vous aux travaux de ce plan industriel ? Le cas échéant, les différents dispositifs y gagnent-ils en cohérence ?

Pouvez-vous nous préciser les statuts juridiques des organismes certificateurs, éventuellement leurs budgets et leur évolution ? Des bruits courent, dans les territoires, sur un phénomène de vases communicants avec certaines organisations professionnelles. Des précisions s'imposent.

Quelles relations ces organismes certificateurs entretiennent-il avec les chambres de métiers et de l'artisanat sur le terrain ? Dans la mesure où elles tiennent le répertoire des métiers, vérifient les qualifications au moment de l'installation et reçoivent des personnes en formation, une certaine complémentarité doit être possible.

Comment sont mis en oeuvre les nouveaux matériaux innovants et les qualifications qui en dépendent ?

Enfin, comme c'est souvent le cas, a-t-on observé des augmentations de tarif liées au crédit d'impôt ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion