Intervention de Daniel Goldberg

Réunion du 1er avril 2015 à 9h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Goldberg :

Je suis heureusement surpris par l'unanimité que suscitent ces questions sur les différents bancs de notre commission. Des objectifs très ambitieux, on peut en avoir pour le neuf, mais ce secteur ne représente, en 2014, que 350 000 logements sur un parc total de 30 millions de logements dans notre pays. La rénovation énergétique est donc un enjeu très important pour l'existant, à la fois pour les professionnels et pour les habitants de logements « passoires », qui ont des problèmes de pouvoir d'achat.

Comment faire concorder les objectifs annoncés par un professionnel et les résultats obtenus une fois la rénovation effectuée ? La différence constatée n'est pas forcément due au professionnel, mais à la manière dont le logement est habité. Autour des labels RGE, il y a aussi la question des bonnes pratiques par les utilisateurs des logements.

Nous avons parlé de la formation des professionnels existants. Ne faudrait-il pas intégrer dès la formation initiale de nouvelles manières de travailler qui rendraient ces métiers plus attractifs auprès des jeunes ?

La gestion des déchets n'a pas été évoquée, pourtant elle est importante. On peut être très vertueux dans la rénovation, mais un peu moins dans la gestion des déchets qu'elle occasionne. J'ai pu le constater en plusieurs endroits.

Le plus important dans la rénovation d'un bâtiment existant, c'est de faire un diagnostic global, notamment énergétique, avant de faire intervenir un professionnel en fenêtres ou chaudière, tout labellisé RGE qu'il soit. Car si l'on installe une certaine chaudière dans un bâtiment dont les fenêtres laissent passer l'énergie et qu'on rénove ensuite les fenêtres, ladite chaudière ne sera peut-être plus adaptée.

Si je parle du diagnostic, c'est qu'il est prévu dans l'excellente loi ALUR, pour l'accès au logement et un urbanisme rénové, qu'il est obligatoire lors de la cession d'un bien, et qu'il en a été question dans le cadre du projet de loi relatif à la transition énergétique à travers le carnet de santé numérique. Mes chers collègues, nous devons, lorsque nous travaillons à différentes lois, unifier les dispositifs. Cela simplifiera la vie des professionnels et des utilisateurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion