Intervention de Alain Maugard

Réunion du 1er avril 2015 à 9h00
Commission des affaires économiques

Alain Maugard, président de Qualibat :

Non. Pour une qualification complémentaire, les coûts sont marginaux et il n'y a pas de nouvel audit ; il en coûtera moins de 100 euros par an. Ce sont des chiffres raisonnables. Après, il est possible que les entreprises aient eu des coûts pour se remettre à jour, mais ce sont des coûts internes.

J'en viens au budget des organismes qualificateurs. Qualibat, comme Qualit'EnR, est une association loi de 1901. Il n'y a donc pas de « capitalistes » dans le conseil d'administration, et les bénéfices éventuels sont répartis par la baisse des tarifs. Il n'y a pas d'engrangement des bénéfices. Dire que ce nouveau dispositif vise à engraisser les organismes de qualification n'a aucun sens. Il faut bien que quelqu'un fasse passer les examens. Si cela doit être gratuit, il faut faire appel aux fonds publics – mais là, je pense que vous serez d'accord pour nous laisser faire le travail au meilleur prix possible.

Quant à la rumeur selon laquelle les bénéfices reviendraient aux organisations professionnelles, elle est totalement fausse. Dans cette période où il faut rattraper le retard, nous avons demandé de l'aide à la CAPEB et à la FFB. La prestation a consisté, pour les deux organisations syndicales, à vérifier que le dossier était complet, pour un coût de 75 euros par fédération. L'exécution par Qualibat aurait été plus coûteuse, et la sous-traitance a permis d'aller plus vite. Par conséquent, il est faux que tout cela est fait pour engraisser les organismes qualificateurs ou les organisations professionnelles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion