Non. Un installateur RGE fait lui-même son Consuel, il n'y a pas de visite.
Pour en revenir à l'autoconsommation, M. Elon Musk, patron de Tesla Motors, qui fabrique des voitures et des batteries, est en train de monter dans le Nevada une usine qui va produire 50 gigawatts en batteries par an. Cela représente dix fois ce qui est produit aujourd'hui dans le monde. Le prix des batteries va être divisé par quatre. Sans attendre le 30 avril pour savoir ce que M. Elon Musk a prévu de dévoiler, je peux d'ores et déjà vous dire qu'il va installer dans une maison les batteries qui permettent à ses voitures de rouler pendant 500 kilomètres, et qu'il les associera à des panneaux solaires sur le toit, d'une puissance de 4 kilowatts. Avec ces batteries, une maison « normale » peut tenir une semaine, et avec des panneaux solaires sur le toit, on peut se couper du réseau électrique.
Je viens de recevoir une étude qui indique que 30 à 50 % des foyers américains sont prêts à se déconnecter du réseau et à adopter ce dispositif. On pourrait penser que le prix est exorbitant, mais non : pour 15 000 dollars, on ne paie plus l'électricité. Ça, c'est disruptif ! Nous vivons, dans le domaine de l'électricité, ce que les chauffeurs de taxi sont en train de vivre avec Uber. La technologie évolue si vite que, dès cet après-midi, le bureau de Qualit'EnR va se réunir pour mettre en chantier une formation sur les batteries. Quand les produits arriveront sur le marché, nos installateurs devront être déjà formés.
Cela étant, la France n'est pas en reste dans le domaine des batteries. En Aquitaine, SAFT est très bon en la matière. À Pau, on vient de monter un laboratoire extrêmement performant…