Intervention de Marie-Christine Lecomte

Réunion du 8 avril 2015 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Marie-Christine Lecomte, directrice de recherches à l'INSERM :

Je vous remercie de nous donner l'occasion de vous présenter très succinctement les principaux constats de l'expertise collective INSERM sur les pesticides et leurs effets sur la santé. Cette expertise répond à une saisine de la Direction générale de la santé. Il s'agissait de faire un bilan de la littérature scientifique internationale sur les effets sanitaires, d'abord, d'une exposition professionnelle liée aux activités agricoles, c'est-à-dire d'évaluer le lien potentiel entre une exposition professionnelle aux pesticides et la survenue d'une pathologie chronique. N'ont pas été abordées dans ce travail les intoxications aiguës. Il nous a, ensuite, été demandé d'aborder les conséquences d'une exposition au cours de la grossesse et de la petite enfance. Enfin, notre dernier objectif était d'identifier les familles ou substances actives pouvant être impliquées dans ces pathologies.

Pour mener cette expertise à bien, nous nous sommes appuyés sur trois disciplines. La première est l'expologie, qui permet de mesurer les expositions, l'exposition étant un élément clé en épidémiologie environnementale et professionnelle. Il faut savoir à quels pesticides les professionnels ont été exposés, ce qui n'est pas si facile quand plus de 1 000 substances actives ont été mises sur le marché, souvent commercialisées en présence d'adjuvants. Les adjuvants ne sont d'ailleurs pas toujours considérés dans les études toxicologiques. Il faut également déterminer à quelle dose les professionnels ont été exposés et pendant combien de temps.

Deuxième discipline : l'épidémiologie, c'est-à-dire l'étude de la fréquence et de la répartition dans le temps et dans l'espace des problèmes de santé dans des groupes humains. Elle permet une estimation du risque ou de la probabilité de survenue d'un effet néfaste pour une population donnée à partir de l'évaluation de l'exposition.

Pour appuyer et conforter les données obtenues en épidémiologie, la troisième discipline sollicitée est la toxicologie, afin d'identifier les mécanismes cellulaires et moléculaires potentiellement induits par les pesticides, qui pourraient participer à la survenue d'une pathologie.

Deux des experts qui ont été réunis par l'INSERM pour réaliser ce travail sont Mme Geneviève Van Maele et Mme Laurence Payrastre, ici présentes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion