Intervention de Daniel Evain

Réunion du 8 avril 2015 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Daniel Evain, représentant la Fédération nationale d'agriculture biologique, FNAB :

La FNAB partage majoritairement le constat d'échec du premier plan Ecophyto : malheureusement, les pratiques agricoles sont restées quasiment inchangées. Invitée par le Gouvernement à participer au comité consultatif de gouvernance du plan Ecophyto, la FNAB souhaite prendre toute sa part dans la dynamique de la nouvelle politique agro-écologique et contribuer à la réduction des pesticides. Si l'objectif de doublement des surfaces en bio y contribuera, l'objectif de réduction de 50 % des pesticides à l'horizon 2025 passera nécessairement par le changement des pratiques agricoles. La FNAB tient à faire profiter l'ensemble des agriculteurs de sa grande expérience en la matière.

Les agriculteurs bio n'utilisent aucun produit phytosanitaire de synthèse. Ils recourent à des produits naturels en quantités extrêmement faibles par rapport à l'agriculture conventionnelle. La « ferme France » profiterait utilement de l'expérience des réseaux bio et de l'expertise des agriculteurs biologiques pour opérer des transferts de technologie. Ce n'est pas en ciblant le pesticide lui-même que l'objectif de réduction sera atteint ; cela aboutirait au même échec que celui du premier plan Écophtyo. C'est l'ensemble du modèle agricole qu'il faut changer, en ayant une approche systémique de l'ensemble des cultures, en jouant sur la diversité. La recherche en céréales, par exemple, n'est pas à la hauteur des objectifs : le premier blé cultivé en France en agriculture biologique a été inscrit il y a vingt-cinq ans. Ce n'est pas en cultivant de vieilles variétés que nous allons progresser !

Pour finir, nous partageons les recommandations du rapport Potier, notamment en ce qui concerne l'augmentation de la redevance pour pollutions diffuses, afin d'avoir un levier financier en matière de réduction des pesticides.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion