Intervention de Gérard Menuel

Réunion du 8 avril 2015 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGérard Menuel :

À l'origine, les produits phytosanitaires sont destinés à protéger les espèces végétales cultivées, à en améliorer les rendements, en repoussant ou en éliminant les nuisibles, les parasites, les plantes concurrentes ou nuisibles. Les produits jugés les plus écotoxiques sont étiquetés comme tels, conformément à la réglementation, qui évolue avec les connaissances scientifiques. L'ANSES est chargée de l'évaluation de la toxicité de ces produits.

Le vendredi 20 mars dernier, trois pesticides ont été classés comme cancérigènes probables par l'OMS : le glyphosate, très utilisé par les jardiniers et les agriculteurs, et deux insecticides. On retrouve d'ailleurs des traces de glyphosate dans l'air, dans l'eau et dans la nourriture. Par ailleurs, le lien entre certains produits phytosanitaires qui ne sont plus utilisés en France et les atteintes à la fertilité masculine a été clairement établi, mais des doutes subsistent sur des produits actuellement employés.

J'ai remarqué que vos propos étaient empreints de beaucoup d'incertitudes. Nous ne sommes pas dans le domaine de la science exacte pour un certain nombre de substances actives employées.

Les plantes génétiquement modifiées n'ont pas été mentionnées. Pourraient-elles être une solution, même partielle, pour la diminution de l'emploi des pesticides ? Nos voisins espagnols, allemands, italiens et belges cultivent la pomme de terre « Fortuna », une OGM qui limite à trois le nombre de passages de fongicide.

La quantité de produits phytosanitaires utilisés en France est passée de 120 000 tonnes en 2000 à 63 700 tonnes en 2012, nous plaçant au quatrième rang mondial des utilisateurs en quantité absolue ; 90 % sont utilisés dans l'agriculture et 10 % par les services de voirie, la SNCF ou les jardiniers. Selon les chiffres, deux tiers de ces 10 %, soit 6 500 tonnes, sont utilisés par les jardiniers ; cela signifie qu'à surface égale, l'utilisation des produits phytosanitaires par les jardiniers est dix à vingt fois supérieure. En comparaison des recommandations faites aux agriculteurs et au vu du nombre de produits phytosanitaires exposés sans aucun contrôle dans les jardineries, on peut se demander s'il n'y a pas un problème d'information des jardiniers.

La tonne est-elle une unité pertinente pour mesurer l'utilisation des produits phytosanitaires et la consommation au niveau national ? Ce qui compte, c'est la matière active utilisée au mètre carré.

Enfin, considérez-vous globalement que l'utilisation des pesticides est positive pour notre société ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion