Intervention de Jean-Marie Sermier

Réunion du 8 avril 2015 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marie Sermier :

Je respecte toutes les idéologies et toutes les techniques de production agricole, mais il est dommage d'expliquer les siennes en se sentant obligé d'attaquer 90 % d'une population qui fait de son mieux. Je regrette que l'Assemblée permanente des chambres d'agriculture (APCA), qui regroupe tous les syndicats agricoles, ne soit pas présente ce matin. Il est dommage également de s'appuyer sur l'étude Séralini qui, on le sait, a été un fiasco et dont les financements sont plus que douteux. (Murmures)

Puisque chacun y va de son expérience, je vous parlerai d'une coopérative agricole et viticole que je connais bien. Sur 240 hectares exploités, les 12 qui le sont en agriculture biologique ont dégagé une production de zéro en 2013 et 2014, en raison des conditions climatiques. On reproche à la viticulture de consommer 20 % des pesticides alors qu'elle représente 3 % des terres cultivées en France ; c'est oublier que le soufre, qui est un élément naturel, intervient pour une large part dans ces 20 %.

Pas besoin d'aller voir un film pour considérer que les pesticides sont dangereux (Murmures) : ils sont dangereux, comme tous les médicaments. Lorsqu'on est malade, on prend un médicament ; lorsqu'une plante est malade, qu'elle est victime d'une attaque, il existe des produits qui permettent de la sauver.

Dispose-t-on d'études démontrant les risques liés à l'ingestion de produits alimentaires ayant subi des attaques, notamment de mycotoxines, qui sont particulièrement graves pour l'alimentation ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion