Je donne un coup de chapeau à M. Audurier, agriculteur dans mon département des Deux-Sèvres. Avec d'autres, il a montré qu'un agriculteur peut modifier sa façon de travailler. Qu'il en soit remercié.
Comme d'autres de mes collègues, je m'inquiète que des produits phytosanitaires non contrôlés, issus du trafic qui se développe sur notre territoire, puissent parfois se retrouver dans nos assiettes.
Je voudrais insister sur les conséquences de l'utilisation massive des produits phytosanitaires sur la biodiversité en général, et plus particulièrement sur la biodiversité des sols. À cet égard, que pensez-vous du concept de préjudice écologique sur lequel nous sommes en train de travailler ?
Quel est votre sentiment sur les VrTH, ces plantes obtenues par mutagénèse ou par sélection, qui deviennent résistantes aux herbicides ? Les adventices devenant, elles aussi, résistantes, on utilise finalement de plus en plus de produits non seulement nocifs pour la santé et pour la biodiversité, mais qui posent aussi des problèmes d'ordre socio-économique, en particulier du point de vue de l'agriculture biologique.