Intervention de Jean-Jacques Cottel

Réunion du 8 avril 2015 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Jacques Cottel :

J'ai bien entendu ce qui a été dit en matière d'assolement et de maintien des prairies, et je crois que même dans les secteurs de grandes cultures, comme l'est la circonscription dont je suis élu, les solutions doivent être étudiées globalement. Lors des réaménagements fonciers qu'occasionnera bientôt, chez nous, le canal Seine-Nord-Europe, la reconstitution des haies pourra être utilement couplée à la lutte contre l'érosion des sols. En contribuant à la biodiversité, cette solution globale ne pénalise pas forcément l'agriculture.

Mme Abeille vient de nous dire avoir respiré récemment des odeurs très nocives. Ne pourrait-on pas généraliser les contrôles de l'air en milieu rural comme on le fait en milieu urbain ? Cela permettrait de disposer d'une donnée objective supplémentaire.

Enfin, il ne faut pas stigmatiser mais, au contraire, encourager le monde agricole à investir davantage dans la recherche. De la même façon, peut-être faudrait-il inciter les agriculteurs à utiliser un matériel de pointe substitutif aux produits chimiques, notamment en matière de désherbage.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion