Intervention de Valérie Lacroute

Réunion du 8 avril 2015 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Lacroute :

Le département de Seine-et-Marne se singularise par une surface agricole couvrant 60 % de son territoire. Ces dernières années, il a mis en place un laboratoire pour mesurer les effets du plan Ecophyto et déployé deux réseaux de fermes DEPHY.

Des dynamiques collectives ont émergé entre les agriculteurs et les exploitants, notamment en ce qui concerne le traitement du blé et du colza. La réduction des produits phytosanitaires a atteint 25 %, assez loin certes des objectifs fixés, mais cela représente toutefois un effort important pour nos agriculteurs. Malheureusement, trop peu d'entre eux ont réussi à modifier profondément leur système de culture, en raison de nombreux problèmes, en particulier des pertes économiques non compensées et l'apparition de maladies non maîtrisables.

Les agriculteurs, que je rencontre régulièrement, sont volontaires pour travailler à des solutions viables, tout comme les négociants et les coopératives qui sont des partenaires actifs de l'agro-écologie. À cet égard, je rejoins mes collègues sur l'utilité d'un échange entre agriculteurs et organisations écologistes travaillant sur ces questions. Une table ronde pourrait réunir l'ensemble de ces intervenants.

Beaucoup de maires ruraux de ma circonscription s'efforcent de limiter l'utilisation des pesticides selon une règle de proportionnalité. Les communes très étendues et employant peu de personnels – parfois un seul agent – ont diminué la quantité d'intrants et de produits phytosanitaires, mais de façon limitée. Par exemple, une commune de 500 habitants pourra réduire ses achats de produits de 800 euros mais devra dépenser 5 000 euros en main-d'oeuvre. Ne serait-il donc pas pertinent que des expérimentations alternatives soient menées dans le domaine rural ? À Nemours, nous avons réduit l'usage des produits phytosanitaires, ce qui est plus simple dans une commune urbaine que dans une commune rurale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion