Les agriculteurs sont exposés aux produits phytosanitaires de diverses façons. Certains utilisent des équipements lors de la dispersion des pesticides en premier traitement, mais ils prennent apparemment beaucoup moins de précautions au moment de la rentrée dans la culture, qui est pourtant une situation très exposante.
Le problème de l'utilisation ne se pose pas en termes de dose maximale acceptable puisque l'appréciation est faite à partir d'une dose sans effet. Il faut savoir néanmoins que, du point de vue toxicologique, des effets peuvent être observés à très faible dose. En outre, les valeurs de référence sont définies sur des molécules seules, alors que l'exposition des professionnels ou des consommateurs concerne des mélanges de composés.
Enfin, s'agissant du risque d'ingestion de mycotoxines par la consommation de plantes non traitées aux pesticides, je sais que des études ont montré l'impact de certaines toxines sur des modèles cellulaires en culture. Mais je ne suis pas spécialiste des mycotoxines, et je ne peux pas vous apporter de réponse.