Intervention de Jean-Paul Chanteguet

Réunion du 8 avril 2015 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Chanteguet, président :

Nous ne regrettons pas d'avoir organisé ce débat, qui s'est déroulé de manière apaisée. Chacun a pu s'exprimer très librement et respectueusement. Au nom des parlementaires, je vous remercie d'avoir répondu à notre invitation et à nos différentes questions.

Même si nous avons pu constater, au travers des interventions, quelques différences d'analyse, les plans Ecophyto 1 et 2, mis en place successivement, l'un par la précédente majorité, l'autre par l'actuelle, témoignent d'une identité de vues sur les objectifs à moyen et long terme et sur les enjeux sanitaires et environnementaux.

Ce matin, un parlementaire m'a dit qu'en organisant une telle table ronde, j'allais mettre « le feu aux campagnes ». Ce n'est pas parce que le ministre de l'agriculture a décidé un plan Ecophyto 2 que le débat s'arrête et que nous ne devons pas continuer à échanger. D'autant que de nouvelles informations nous arrivent tous les jours. Ici, c'est la décision du CIRC relative à certains produits phytosanitaires ; là, c'est l'interdiction des néonicotinoïdes, à compter du 1er janvier 2016, que l'Assemblée nationale a adoptée il y a une dizaine de jours dans le cadre de l'examen du projet de loi sur la biodiversité. Notre environnement bouge, et notre responsabilité de parlementaires et de politiques, c'est d'être capables de décider dans les meilleures conditions, en ayant connaissance des différents enjeux et des risques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion