Intervention de Alain Régnier

Réunion du 2 avril 2015 à 9h00
Mission de réflexion sur l'engagement citoyen et l'appartenance républicaine

Alain Régnier, préfet, chargé de mission « Déploiement du service civique » :

Aujourd'hui, toutes les préfectures accueillant des jeunes qui accomplissent leur service civique sont volontaires ; elles ont conçu des missions agréées par l'Agence du service civique et ont désigné, en amont, des personnes chargées de l'encadrement. Elles ne se sont pas vues imposer de quota. C'est là une démarche de qualité qui place l'intéressé dans une situation favorable.

Il est, par ailleurs, trop tôt pour que je vous réponde : je dois aller à la rencontre des jeunes, des personnels d'encadrement, qu'ils soient dans les préfectures, les services de sécurité ou autre, afin de tirer les enseignements de leur expérience. Ce type de débriefing n'a jamais eu lieu jusqu'à présent. Le 16 avril prochain, je vais rencontrer les secrétaires généraux de préfecture pour créer avec les volontaires un module s'intéressant aux conditions d'accueil et de suivi, y compris à l'échelon interministériel. Ceci est cohérent avec la fonction de double représentation des préfets que j'ai évoquée dans mon propos liminaire. Je rencontrerai aussi les préfets à l'égalité des chances ainsi que les sous-préfets “Ville” au sujet de ce travail de mutualisation.

Nous proposerons à des jeunes ayant accompli leur service civique de témoigner, de rester dans le réseau et de parrainer de nouveaux arrivants. Il s'agit de construire, à moyen et long terme, un projet qui garantisse une meilleure intégration dans la République ; c'est, pour le ministre de l'intérieur, une question de crédit et d'image. De fait, malgré les témoignages de considération qui ont émaillé la manifestation du 11 janvier dernier, l'image des forces de l'ordre n'est pas bonne dans l'opinion publique. Il faut former des ambassadeurs pour changer ce regard porté sur les administrations publiques et faire connaître le travail accompli en préfecture.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion