Intervention de Alain Régnier

Réunion du 2 avril 2015 à 9h00
Mission de réflexion sur l'engagement citoyen et l'appartenance républicaine

Alain Régnier, préfet, chargé de mission « Déploiement du service civique » :

En 2010, le Gouvernement avait choisi de créer une agence spécifique qui devait être pilotée par l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (Acsé). La petite taille de cette structure, avec très peu d'agents, ne lui permettait pas d'animer le dispositif sur l'ensemble du territoire. C'est pourquoi le Gouvernement fait aujourd'hui un effort en créant huit postes supplémentaires mais le défi du déploiement opérationnel demeure.

Les préfectures volontaires étaient surtout celles où se trouvaient des préfets à l'égalité des chances ou des sous-préfets chargés de la politique de la ville car ceux-ci sont sensibles à ces sujets. Trente ans d'expérience professionnelle m'ont permis de constater que lorsque l'État lance un nouveau projet, à la différence des marchands d'automobiles, il n'assure ni le service après-vente ni la promotion. Si nous voulons réussir et tendre à investir 20 % d'une classe d'âge à l'intérêt général, il nous faut une bonne infrastructure. Toujours sous l'égide du ministre de l'intérieur, je propose de mettre à contribution notre réseau dans les territoires pour favoriser l'appropriation du dispositif et faire de la pédagogie avec l'ensemble des acteurs : expliquer ce qu'est le service civique et ce qu'il n'est pas.

Je souhaite que nous arrivions à mobiliser tous les territoires. J'observe que, depuis 2010, certains d'entre eux sont très engagés. L'État doit jouer son rôle et rassembler les collectivités territoriales autour du projet, particulièrement en s'appuyant sur l'existant. J'espère que nous parviendrons à créer le plus de missions possible afin de répondre aux demandes des jeunes. Vous n'êtes pas sans savoir que, le dispositif n'ayant pas atteint une envergure suffisante, il est difficile de répondre faute de connaître les demandeurs et la nature de leurs souhaits. Nous souhaitons, avec l'Agence du service civique, améliorer cette connaissance.

L'association Unis-Cité, avec l'opération « Rêves et réalisme », s'est interrogée sur la façon de susciter des projets pour que le temps du service civique soit celui de l'épanouissement. C'est là notre voeu commun : offrir à chaque jeune de ce pays un projet et la réalisation de ses rêves. Car, dans un pays démocratique, être citoyen, c'est réaliser ses rêves.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion