…au Parc floral, pour détailler l’ensemble de ces propositions.
Vous avez fort bien dit, avec raison, que l’objectif est de faire du Grand Paris un moteur pour le développement durable, de l’inscrire dans nos politiques en faveur de l’emploi et de la formation, de le mettre au service de la recherche et de l’enseignement supérieur et aussi au service des étudiants, en s’attelant notamment à la question du logement de ces derniers. Il s’agit aussi de remettre les quartiers au coeur du Grand Paris. Voilà les grands axes que nous avons présentés ce matin. J’aurai l’occasion de réunir de nouveau les ministres concernés à la rentrée pour préciser les territoires où l’intervention de l’État pourrait être plus forte et plus précise, via des opérations d’intérêt national.
Vous avez raison : le Grand Paris doit non seulement se manifester dans les transports, dans le logement, dans l’emploi, dans l’enseignement supérieur et la recherche, dans les quartiers populaires – à ce titre je rappelle la mobilisation de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine – mais il doit également s’incarner. Les Jeux olympiques et l’exposition universelle, que vous avez défendue avec votre collègue Jean-Christophe Fromantin et le sénateur Luc Carvounas, représentent deux événements, deux occasions de mobilisation d’une très grande qualité.
L’État, à sa place, sera aux côtés des collectivités territoriales, avec la ville de Paris, qui s’est prononcée très clairement hier, avec la région Île-de-France, qui soutient la candidature de Paris aux Jeux olympiques. Cette fois-ci, au-delà de cet hémicycle, et derrière le mouvement sportif, nous voulons tous réussir cette candidature. C’est important pour Paris, c’est important pour la France.