Intervention de Gilles Savary

Réunion du 7 avril 2015 à 17h30
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilles Savary :

Je m'associe à ce concert de louanges sur un sujet qui marque un tournant dans la communication de la Commission européenne. Il y a un message très volontariste de Jean-Claude Juncker, même si le message relève de la parabole biblique de la multiplication des pains.

Nous démarrons de très peu d'argent et nous en investissons beaucoup, cela demandera a être évalué en fin de parcours. Il repose au niveau macroéconomique sur les mêmes mécanismes que les « project bonds » au niveau microéconomique or, ces derniers n'ont pas fait de miracles.

Ils consistent à accorder une garantie publique (BEI et Union européenne) à des investissements privés. Je sors de la Commission qui s'est penchée sur les contrats autoroutiers, qu'il me semble très aventureux de vouloir résilier, cela me fait drôle de retrouver ici les mêmes problématiques.

Si cela peut doper d'investissement, tant mieux. Je suis d'accord avec vous pour refuser le principe des vases communicants, en particulier le risque d'assécher les fonds destinés à l'interconnexion pour aller abonder un maigre budget car on retrancherait de l'investissement à l'investissement, cela va ramener de 12,3 milliards à 8 milliards pour la période septennale des crédits déjà insuffisants au moment où la France souhaite bénéficier des montants représentants 50 % de cette enveloppe pour les projets Lyon-Turin et Canal Seine-Nord, il y aura donc des désillusions.

Je suis réservé sur l'opacité ayant présidé à l'élaboration des projets et je serais d'accord pour qu'il y ait une évaluation du premier train français. Cela nous permettrait de tester l'outil, les « projects bonds » ont très mal fonctionné.

Il me semble que nous devrions émettre le voeu de pouvoir assurer le suivi de ces projets à défaut d'y avoir été associés.

Cela m'intéresse de savoir comment on pourra par ces outils financer des infrastructures massives.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion