Intervention de Hervé Mariton

Réunion du 15 avril 2015 à 12h15
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHervé Mariton :

L'échange, tout à l'heure, avec le président du Haut Conseil des finances publiques a beaucoup porté sur la réévaluation de la croissance potentielle. L'écart entre ce qui est constaté dans notre pays et cette réévaluation n'est-il pas le constat de votre échec à porter notre économie au meilleur de ses talents ? Quelle est la source de cet échec ?

Il faut que les 4 milliards d'euros de mesures nouvelles que vous avez évoqués soient justifiés structurellement. Compte tenu de la manière dont ils se décomposent, s'agit-il vraiment de mesures d'économies structurelles ? Ces mesures ne paraissent pas reconductibles.

S'agissant de l'évolution de la fiscalité, notre collègue Karine Berger se demande si le programme de stabilité n'est pas trop perpendiculaire aux éléments économiques dans la motion signée par le Premier ministre. J'entends l'engagement du Gouvernement sur la stabilisation de la fiscalité. La question qui intéresse les contribuables, c'est de savoir si cette stabilité fiscale concernera chacun des ménages ou si le Gouvernement a en vue, par exemple par un énième retour du débat sur la CSG, des transferts significatifs de catégories de Français vers d'autres.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion