Intervention de Arlette Grosskost

Réunion du 15 avril 2015 à 12h15
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaArlette Grosskost :

Monsieur le ministre, vous annoncez une trajectoire légèrement plus favorable que celle prévue par la Commission européenne, en bénéficiant, certes, de facteurs exogènes. Dont acte : je ne peux que m'en féliciter. Vous introduisez un peu de flexibilité dans la rigueur budgétaire, pour stimuler la croissance.

Monsieur le secrétaire d'État, lors de la nouvelle lecture à l'Assemblée nationale du projet de loi de finances pour 2015, vous mettiez en avant 1,6 milliard d'économies résultant d'élément favorables de conjoncture – notamment la faible inflation – et vous insistiez sur l'émergence de recettes supplémentaires, dont une manne de 850 millions d'euros au titre de la lutte contre la fraude et l'optimisation fiscales. Où en est-on aujourd'hui ? Confirmez-vous les chiffres donnés à l'époque ?

La modification de la parité entre euro et dollar entraîne aussi des conséquences négatives, notamment une hausse des prix du pétrole que nous achetons. Pouvez-vous nous apporter des précisions sur ce point ?

Enfin, agir en faveur de l'investissement est une très bonne chose, comme l'a dit Pierre-Alain Muet. Les effets des amortissements supplémentaires que vous avez annoncés pour les entreprises ont-ils toutefois été bien chiffrés ? Sont-ils pris en compte ici ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion