Intervention de François Rochebloine

Séance en hémicycle du 16 avril 2015 à 9h30
Accord d'association union européenne-moldavie — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Rochebloine :

L’Union européenne peut donc encore s’imposer comme un pôle de stabilité et de prospérité. La Moldavie a démontré sa volonté de se rapprocher des standards européens, ne serait-ce qu’en matière de démocratie. De nombreux progrès en matière de transparence dans l’organisation des élections ont été relevés – ce qui, encore aujourd’hui, n’est malheureusement pas le cas dans tous les pays. Les dernières élections ont démontré que l’alternance politique y était possible.

Cet accord d’association, qui s’inscrit dans le cadre du Partenariat oriental lancé en 2009, a précisément la vocation de faire de la Moldavie un partenaire de l’Union européenne en renforçant notre coopération politique, économique et commerciale.

La principale avancée est l’accord de libre-échange dit « complet et approfondi ». La Moldavie espère tirer du développement de ses échanges commerciaux une vigueur et une prospérité économiques qui doivent lui permettre de choisir librement son destin, et donc de répondre à ses propres défis internes.

L’accord prévoit également un alignement des réglementations économiques, techniques et sanitaires moldaves sur le droit européen, enjeu essentiel pour ce pays. Sur ce point, il a encore d’importants efforts à faire s’il veut atteindre les standards de qualité de l’Union.

S’agissant de la Transnistrie, la question est loin d’être résolue, mais le nouveau gouvernement entend relancer le processus de négociation avec les autorités de Transnistrie tout en gardant bien sûr de bonnes relations avec la Russie. L’accord d’association y fait d’ailleurs référence en réaffirmant la volonté de trouver une solution durable à ce problème.

Madame la secrétaire d’État, mes chers collègues, la Moldavie attend de l’Europe les moyens concertés de son développement afin de ne plus être un pays que l’on aide, mais de devenir un véritable partenaire commercial. Les Moldaves, en particulier les jeunes, nombreux à quitter le pays, attendent beaucoup de cet accord.

Pour l’ensemble de ces raisons, le groupe UDI votera en faveur du projet de loi qui autorise la ratification d’un accord avec un pays dans lequel, je le rappelle, un quart de la population parle français et avec lequel nous avons, de ce fait, un lien tout particulier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion