Intervention de Joaquim Pueyo

Réunion du 15 avril 2015 à 10h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJoaquim Pueyo, rapporteur :

Tout cela doit s'inscrire dans le parcours de citoyenneté rénové, qui commence dès l'école.

Ce parcours, le directeur du service national nous l'a rappelé ici-même, comprend aujourd'hui un enseignement de défense, en troisième et en première, le recensement en mairie et la journée défense et citoyenneté (JDC).

Nous allons étudier de plus près ces dispositifs, qui souffrent aujourd'hui d'un manque de visibilité. Nous pensons que les rites républicains, tels que l'apprentissage de la Marseillaise, le lever des couleurs ou la participation à des cérémonies publiques doivent occuper une place plus importante dans le temps scolaire.

La réserve citoyenne que vient de créer la ministre de l'Éducation nationale doit être l'occasion pour les militaires d'apporter un plus dans les écoles, de faire découvrir leurs métiers et le sens du service. La défense a déjà noué un grand nombre de partenariats en ce sens et nous rencontrerons prochainement le délégué ministériel à l'égalité des chances, qui a en charge du pilotage de ces dispositifs.

La JDC pourrait peut-être être complétée par une journée du civisme, dans tous les collèges ou lycées, qui serait une étape obligatoire du parcours de citoyenneté, en partenariat avec les élus et institutions locales.

Nous n'avons pas encore d'idée arrêtée sur ces questions mais nous travaillons à proposer un parcours obligatoire et cohérent pour tous les jeunes.

Voilà, chers collègues, l'état de nos réflexions à ce jour et nous serons très intéressés par vos observations et suggestions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion