Intervention de Philippe Bies

Réunion du 15 avril 2015 à 21h00
Commission spéciale pour l'examen du projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Bies :

Je suis subjugué par la capacité de nos collègues de l'opposition de refaire l'histoire pour l'adapter à leur idée. Monsieur Aubert, vous prétendez que nous voulons casser la filière nucléaire : c'est faux. Il suffit, pour s'en convaincre, de lire ce projet de loi.

Je n'ai pas fait partie de la CMP mais je sais que, s'il y avait des points d'accord, il y avait aussi – et le débat de ce soir le démontre encore, si cela était nécessaire – des désaccords profonds. Ne les masquons pas. Vous-même, monsieur Aubert, avez déposé des amendements qui montrent bien que vous n'approuvez pas en tout point le texte du Sénat. On ne peut pas dire une chose à dix-huit heures et une autre à vingt-deux heures ! Soyons sérieux.

Quant à Fessenheim, je suis alsacien, et je vous affirme que si la fermeture de la centrale ne fait pas beaucoup d'heureux à Fessenheim même, elle fait plutôt consensus en Alsace. Je me souviens d'une motion votée par le conseil municipal de Strasbourg, à l'unanimité, qui la demandait. S'agissant de l'accompagnement, les premiers éléments concrets devraient être contenus dans le contrat de plan entre l'État et la région ; nous serons vite fixés, puisque le Président de la République en personne vient signer ce contrat le 26 avril, c'est-à-dire avant le passage de ce texte en séance publique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion